L’EMS : BRÈVE DÉFINITION
L’EMS est une technologie qui stimule des groupes de muscles distincts. La contraction musculaire induite par la stimulation électrique permet d’améliorer le travail musculaire en le sollicitant plus intensément et profondément. Et c’est petite stimulation fait toute la différence avec une séance classique!
Dans notre salle d’entraînement, nous commençons par définir votre profil, faisons un petit test d’endurance et établissons vos objectifs ensemble. Une fois déterminés, votre coach vous prépare un programme clair en fonction des objectifs, de votre morphologie et votre état de santé.
Ainsi, deux séances d’EMS ne se ressemblent pas. Et c’est bien normal, car nous avons tous des morphologies et objectifs différents!
En fonction du programme décidé avec votre coach, des enchaînements de mouvements simples à réaliser (squats, gainage, fentes…) seront combinés à la séance d’EMS.
Et selon les progrès, elles évolueront au fil du temps jusqu’à l’objectif!
Qui peut pratiquer l'EMS ?
Les suites d’une grossesse
Une grossesse et un accouchement entraînent des modifications physiologiques pour le corps. Des séances d’EMS aident à rééduquer le périnée et le plancher pelvien. Sa pratique permet de remodeler la silhouette tout en perdant les kilos pris pendant neuf mois. Des séances d’électrostimulation musculaire vont contribuer à éviter une descente d’organe et les fuites urinaires consécutives au relâchement du périnée.
Les débutants et ceux qui n’aiment pas le sport
Pour certains, le manque de motivation ou l’absence de pratique sportive sont bloquants. Ils ont conscience des bienfaits de l’exercice physique, mais craignent de s’y mettre. Parfois ils n’ont pas envie de se retrouver seuls face à une machine. L’EMS pratiquée avec un coach personnel permet de surmonter les appréhensions et de progresser à son rythme.
Les sportifs aguerris et les professionnels
L’EMS est une technologie intéressante pour les préparateurs physiques, car elle peut compléter un entraînement spécifique en vue d’améliorer des performances sportives. En effet, peu de sport sollicite tous les muscles et l’EMS peut compléter un entraînement classique et permettre de développer une silhouette harmonieuse. Elle facilite également la récupération physique et évite les traumatismes musculaires..
Les seniors
La dépense physique est bienfaitrice à tout âge, et les seniors ont tout intérêt à se garder en bonne condition physique pour éviter de perdre de la masse musculaire ou prendre de mauvaises postures, car les os se fragilisent avec l’âge ! L’EMS sollicite les muscles tout en préservant les articulations ou les zones plus sensibles à la douleur. Elle est par ailleurs recommandée par les professionnels de la santé pour soulager le mal de dos chronique et lutter contre l’arthrite.
Vous?
Si vous entrez dans une de ces descriptions, la pratique sportive de l'EMS vous est probablement destinée. Vous avez un doute? Le mieux est sans doute d'essayer...
Les personnes en rééducation fonctionnelle
Après un accident ou une blessure, l’EMS apparaît comme une solution pour pallier l’absence d’activité physique, puisque l’on peut continuer à entretenir sa masse musculaire en évitant de solliciter la zone fragilisée. Après une longue période d’inactivité physique, l’EMS est une technologie idéale pour se muscler doucement et à son rythme, mais sans douleur.
L'AVIS THERAPEUTIQUE
CONTRE-INDICATIONS DE L'EMS?
L’EMS est interdite aux mineurs, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’épilepsie ou de problèmes cardiaques (tachycardie, pacemaker, etc.) ou à toute personne ayant reçu une contre-indication médicale. En cas de doute, l’avis d’un médecin ou d'un physiologue agréé est toujours préférable !
Confort et sécurité
Le coaching personnalisé pour la pratique de l’EMS
Choisir un coaching individuel offre la certitude d’optimiser les résultats d’une séance car on est certain de faire les bons exercices sans erreur en laissant le coach programmer la bonne intensité sur son matériel. Les équipes de professionnels d’OKTraining accompagnent chaque élève du début à la fin de la séance. Avant tout début d’entraînement, ils mesurent l’indice musculaire et prennent en compte les antécédents médicaux et sportifs. Ces renseignements sont nécessaires pour pouvoir établir un programme sur la durée en tenant compte des capacités de la personne. Passionnés par leur métier, les coach OKTraining pourront vous conseiller et vous motiver.
Chaque programme est différent et adapté à vos besoins. Il se prépare en avance et se détermine au cours de la définition de vos objectifs auprès de l’un de nos coachs. Si vous êtes curieux de connaître les différentes fonctionnalités principales de nos appareils, rendez-vous sur la page des programmes EMS pour les découvrir !
QUEL EST LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
POUR UNE SÉANCE D’EMS ?
On peut venir les mains dans les poches chez OKTraining !
Nous fournissons tout ce qui est nécessaire pendant et après chacune de vos séances. Ce nécessaire se compose de la combinaison d'EMS, mais également des accessoires et de l'écran de contrôle des performances physiques en cours.
Nous donnons également accès à l'infrastructure sanitaire pour se changer en toute discrétion et prendre une douche après l'effort.
OKTraining est équipé de la dernière génération de machines i-Motion, reconnues pour leur fiabilité et leurs performances.
FACT CHECKING
Les fausses idées reçues sur l'EMS
"L’EMS, C’EST RISQUÉ”
Non, en médecine, l'EMS est employée à des fins curatives.
Ce n’est pas parce que l’on enfile une combine équipée d’électrodes pour envoyer des stimulations aux muscles que l’on finit électrocuté! Un programmateur permet de régler leur intensité pour solliciter le muscle sans aucun risque pour l’organisme et le cœur. En médecine, l‘EMS est employée à des fins thérapeutiques pour prévenir entre autres l’atrophie musculaire. Elle est aussi préconisée en médecine esthétique pour stimuler les muscles du visage et éviter le relâchement musculaire à l’origine du vieillissement.
De Bisshop G, Dumoulin J. Neurostimulation électrique transcutanée antalgique et excito-motrice, Masson, Paris, 1991
“L’EMS, CA FAIT MAL”
Non, ce n'est pas douloureux, pas plus que tout autre effort physique pratiqué avec intelligence.
Là aussi, l’EMS ne serait pas recommandée pour un suivi thérapeutique après un accident ou des lésions si cela faisait souffrir. L’objectif est de stimuler le muscle. Aux débuts on ressent quelques picotements puis le muscle est contracté. Si on ressent une douleur, l’intensité est mal réglée et il faut immédiatement la baisser. On peut ressentir quelques courbatures dans les heures qui suivent une séance d’EMS, mais comme celle que l’on ressent après tout effort physique lorsqu’on a perdu l’habitude de faire du sport..
“L’EMS, C'EST HYGIÉNIQUE?”
Oui, l'EMS c'est totalement hygiénique. Notre matériel est constamment nettoyé et désinfecté.
Chez OK Training, nous voulons vous réserver le meilleur du sport, sans traîner. Vous pouvez donc rejoindre une de nos salles sans équipement particulier : nous vous fournissons les accesoires de sport nécessaire à la pratique de votre activité physique.
Tout le matériel et les accessoires que vous portez sont rigoureusement nettoyés et désinfectés avant chaque usage.
Gagnez un temps précieux et
programmez votre prochain rendez-vous!
Votre réservation sera directement envoyée à notre équipe de coaches. Lorsque vous arriverez, tout sera prêt pour vous accueillir.